Présentation du cercle

Le Cercle des Transports, association régie par la loi de 1901, a pour but de rapprocher au cours de réunions amicales, des
personnalités du monde des transports et de permettre ainsi des échanges de vues libres et approfondis sur les problématiques de l’avenir du secteur.

Riche d’une histoire de plus de 70 ans, le Cercle des Transports réunit les responsables, au plus haut niveau, des grandes entreprises de transport, publiques ou privées, appartenant aux différents modes (routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien, spatial), ainsi que des personnalités des administrations et organismes publics concernés.

Les membres sont cooptés en fonction de leur compétence dans leurs domaines respectifs. Ils disposent, à l’intérieur du Cercle, d’une totale liberté d’expression, chacun n’exprimant dans les discussions que son opinion personnelle, indépendamment des intérêts d’une technique ou d’un groupe particulier. Cette règle interne est rendue possible en raison du nombre relativement limité des membres qui, pour la plupart, se connaissent à travers des liens amicaux ou professionnels.

Présidé par Jean-Didier BLANCHET, ancien Directeur général d’Air France, le Cercle se réunit une fois par mois, à l’Automobile Club de France, 6 place de la Concorde, au cours d’une session qui s’étend de septembre à mai. Chaque séance comporte une conférence faite par un ou plusieurs intervenants : membre du Cercle ou personnalité extérieure. Les interventions sont suivies d’un débat entre participants et la réunion est prolongée par un pot amical.